Il était une fois...l'histoire d'une conteuse

Au commencement

Depuis longtemps, j’aime les mots, les livres et les histoires. En 2012, lors d’un long trajet en voiture vers le Sud-Ouest de la France, ma fille alors âgée de 4 ans s’ennuie. L’idée me vient de lui inventer des histoires. Et c’est le déclic : je veux savoir conter ! Dring dring dring, c’est ainsi que mon âme de conteuse s’est réveillée. Alors plus de temps à perdre, j’ai besoin d’une formation. Dans les mois qui suivent, je débute un stage d’initiation au conte donné par Alix Noble-Burnand. Et voilà comment tout a commencé. 

L’expérience se forge

Les formations s’enchaînent, tout comme des opportunités de conter dans des environnements variés : des écoles, des crèches, des « Nuit du Conte », le milieu carcéral, dans un parc botanique, lors de fêtes de la Nature, en paroisse ou encore en établissement médico-social pour parler de l’intimité des seniors. 

Outil de sensibilisation
aux multiples facettes

Le conte pour sensibiliser et aborder toutes sortes de thématiques (environnement, travail, phases de transition, relations et liens, intimité des seniors, monde de la nuit, etc.) pour créer des liens, rire, stimuler l’imaginaire, activer tous nos sens, rebondir, écrire celui de sa vie…Le conte, je le considère comme « bon à tout faire » à l’attention de publics très divers dans des milieux tels que professionnel, institutionnel, scolaire, touristique, carcéral, les établissements pour personnes âgées, handicapées, pour les personnes en rupture sociale et/ou professionnelle. Au bénéfice d’une formation en communication, j’ai découvert que le conte est un formidable outil de sensibilisation.

Le conte pour élargir ses horizons

Les contes représentent un moment particulier où le temps est comme suspendu. L’évasion et la rêverie sont au rendez-vous. Mais pas seulement : le conte est un outil puissant de réflexion et de transformation pour les personnes en rupture. 
Synonyme de liens tissés et/ou renoués, d’activation de ses propres ressources, de (re-) découverte de sens et de valeurs. Comme une fenêtre qui s’ouvre vers de nouveaux horizons.

Je souhaite …

Apporter le conte là où il ne va pas d’ordinaire et sous différentes formes. Redonner des couleurs, du relief et des senteurs, tout comme de la joie dans nos vies, autant professionnelles que personnelles. Afin de nous souvenir que nous faisons tous et toutes partie de cette grande Aventure qu’est la vie.  

Mon approche du conte

 

Un peu comme en cuisine pour préparer un plat goûteux pour des invités très attendus, je procède par étapes  :

 

  • Me constituer une bibliographie d’histoires, de contes sur des thèmes d’intérêt
  • Structurer le conte choisi en différentes parties
  • Intégrer des éléments créatifs personnels : je cherche les mots justes qui, tels les ingrédients soigneusement sélectionnés, sauront relever le récit avantageusement en mettant en éveil tous les sens du public
  • Profiter de balades dans la nature, nature qui est une source d’inspiration infinie !
  • Laisser « mijoter » le conte quelques temps afin que les saveurs se développent de manière optimale
  • Apporter les ajustements nécessaires
  • Mémoriser dans le but de raconter sans support visuel.